Le premier rendez-vous

À quoi s'attendre

Le premier rendez-vous avec un psychologue peut être stressant. Plusieurs craintes peuvent faire surface :comment est-ce que ça va se passer? Que va-t-il penser de moi? Est-ce que je vais bien lui expliquer ma situation? Est-ce qu'il va comprendre? Est-ce que j'en ai vraiment besoin?

Si vous vivez ces craintes ou vous posez ces questions, avant ou après avoir pris le premier rendez-vous, sachez qu'elles sont tout à fait légitimes. Après tout, vous ne connaissez pas le psychologue que vous allez rencontrer, vous ne savez peut-être pas comment se déroule un processus thérapeutique. Ou encore, vous avez peur de vous retrouver avec une personne intrusive, qui ne respectera pas vos limites, votre intimité. Cette page vise à démystifier pour vous le premier rendez-vous.

La première rencontre sert à établir un premier contact. Elle vous permet de découvrir les lieux où se dérouleront les séances. Cette rencontre vous permet également de me rencontrer et de sentir si vous vous sentez à l'aise : il est important de se sentir minimalement en confiance en entreprenant une thérapie. Autrement, comment prendre le risque de se dévoiler? Vous êtes invités à me faire part de tout malaise qui pourrait survenir au cours de cette rencontre ou de toute rencontre subséquente. De même, vous êtes invités à me poser les questions qui vous viendraient.

La première rencontre sert aussi à mettre la lumière sur la situation qui a occasionné votre demande d'aide. En tant que psychologue, mon rôle est d'évaluer votre difficulté, de même que votre personnalité et votre manière d'être en relation. Vous aurez l'occasion de m'expliquer ce qui vous amène en thérapie, de m'exprimer vos craintes, vos doutes, vos frustrations. C'est avec ces informations que je peux vous offrir une aide adaptée à vos besoins. Il est possible que je vous invite à me partager certains éléments de votre passé. Cependant, tel que mentionné plus haut, je porte une attention particulière à ce que vous vous sentiez respecté dans votre rythme.


Une première rencontre thérapeutique, c'est l'occasion pour moi de vous expliquer avec plus de détails le cadre de travail que j'adopte avec mes clients. À la fin de cette première rencontre, nous aurons une meilleure idée de ce qui vous amène en thérapie et je vous communiquerai ma compréhension de votre situation. Ensemble, nous pourrons identifier un objectif de travail.

À la fin de cette première rencontre, vous aurez déjà un bon aperçu de ce qu'implique une psychothérapie avec moi. Vous pourrez alors choisir si ce cadre vous convient et si vous désirez entreprendre une psychothérapie.

Pour d'autres questions ou pour prendre rendez-vous, vous pouvez entrer en contact avec moi à partir du lien ci-dessous.