Dr Martin Belzile,

psychologue

J'offre depuis 2016 un service de psychothérapie à Montréal, pour les hommes, les femmes et les adolescents.

Je me spécialise dans la thérapie de couple, la gestion de la colère, les difficultés d'estime de soi. Je travaille aussi avec les personnes aux prises avec des symptômes dépressifs et des difficultés liées à l'anxiété.

J'offre un service professionnel, fiable, personnalisé et conforme aux règles de pratique dictées par l'Ordre des psychologues du Québec.


Ma formation

J’ai complété un doctorat en psychologie clinique à l’Université de Sherbrooke. J’ai appris à travailler selon les trois grandes approches en psychologie, soit l'approche psychodynamique, l'approche cognitive-comportementale et l'approche humaniste-existentielle. Au cours de mes études, j’ai travaillé auprès d’une clientèle variée, notamment les jeunes adultes, les hommes et les femmes aux prises avec des difficultés de violence conjugale ainsi que les couples en recherche d’une thérapie conjugale. Après mes études doctorales, je me suis perfectionné en thérapie de cuple. J'ai suivi la formation offerte par le Dr André Surprenant dans l'approche qu'il a développée : l'Intervention Conjugale Intégrative (ICI). J'ai été supervisé dans cet apprentissage par le Dr Surprenant lui-même.

Mes expériences de travail

J'ai travaillé pendant cinq ans auprès de personnes aux prises avec des difficultés de gestion de la colère et qui souvent présentaient des comportements violents (physiquement ou psychologiquement) en contexte familial. Dans ce contexte, j'ai travaillé dans les formats individuel, conjugal et en groupe. Je travaille également en milieu scolaire, auprès d'adolescents qui présentent différentes problématiques (p. ex., anxiété, recherche identitaire, trouble de déficit de l'attention). Et je travaille en pratique privée, offrant de l'aide aux individus et aux couples.

Mon approche thérapeutique

J’ai été initié à différentes approches psychologiques et privilégie surtout celles qui sont centrées sur l’individu, sur sa recherche de sens et sur ses difficultés interpersonnelles. En thérapie individuelle, j'intègre les principaux concepts proposés par Freud et ses successeurs (p. ex., l'inconscient, les mécanismes de défense) et par Jung (p. ex., individuation, développement de la conscience) à la théorie des relations d’objets (c.-à-d., nos principaux modes de relation) telle que développée par Kernberg. Le changement se produit à travers la relation thérapeutique, alors que la personne est amenée à se voir et à se sentir autrement, en développant une plus grande conscience d'elle-même.

En thérapie conjugale, j'adopte une approche davantage comportementaliste (l'approche ICI), où j'invite les clients à poser différents gestes afin de les aider à se rapprocher et à apporter les changements qu'ils souhaitent accomplir pour améliorer leur relation conjugale. Cependant, je garde une compréhension psychodynamique de ce qui se passe dans la relation thérapeutique et je peux intervenir dans cette perspective si la situation s'y prête.


Pour d'autres questions ou pour prendre rendez-vous, appelez-moi ou envoyez-moi un courriel