Service de psychothérapie individuelle

Psychologue Montréal
psychothérapie individuelle

La psychothérapie individuelle

La psychothérapie est l’histoire d’une rencontre. Un client, avec son histoire, ses forces, ses faiblesses, ses souffrances, vient à la rencontre d’un thérapeute. Une relation spéciale entre ces deux personnes se tisse au fil des séances. À travers cette relation, le client arrive peu à peu à mieux se voir, à mieux se connaître, à mieux se comprendre. À travers cette relation, le client gagne en liberté, en confiance, en bien-être.

C’est aussi l’histoire d’une rencontre avec soi-même. À force d’être vu et reflété par le psychothérapeute, le client est amené à se voir davantage lui-même. À reconnaître certaines forces qui l’habitent. À apprivoiser certaines parts d’ombre.

à quoi sert la psychothérapie

À quoi sert la psychothérapie individuelle?

Entreprendre une psychothérapie, c’est entreprendre une démarche pour élargir sa conscience et y incorporer certains aspects inconnus, mal compris ou refusés. En fait, les symptômes qui peuvent nous rendre la vie pénible sont souvent un signal qu’envoie l’âme pour indiquer ce que nous ne voulons ou ne pouvons pas voir : attentes irréalistes envers soi-même ou envers les autres, poursuite d’objectifs illusoires, difficultés de s’aimer, besoin de dominer ou peur de la relation… La psychothérapie permet de donner un sens à ces symptômes (p. ex., anxiété, dépression, obsessions).

Le sens qui est trouvé est personnel. Vous êtes une personne unique. Vous avez eu un développement particulier et vous êtes animé d’une âme qui vous distingue de vos semblables. La psychothérapie vous offre la possibilité de connecter et de reconnecter avec votre vérité personnelle à devenir celui ou celle que vous êtes vraiment.

implications

Durée déroulement et implications

La psychothérapie est un processus qui peut durer entre quelques rencontres et une quinzaine d’années (!). Les processus plus brefs visent à faire la lumière sur une situation particulière et peuvent aider à libérer à l’intérieur de soi certaines ressources. Certaines personnes pourront ensuite choisir de poursuivre leur démarche et d’apprendre à mieux comprendre qui ils sont, ce qui les habite. Après tout, comme le disait l’analyste jungien Murray Stein, l’âme humaine est aussi vaste à visiter que l’univers physique!

La psychothérapie demande un engagement à se présenter à chaque rencontre (habituellement, une rencontre de 50 minutes par semaine) et à accepter d’être vu et reflété par le thérapeute. Il est aussi attendu du client qu’il collabore avec le thérapeute pour comprendre ce qui l’habite. Le thérapeute sera tantôt soutenant, tantôt confrontant, selon la difficulté qui se présente.

Au début de la thérapie, le motif de consultation est établi. Au fil des rencontres, les objectifs peuvent être réévalués, au besoin. C’est à mesure que la relation s’installe que la possibilité de changement se crée. Voilà pourquoi il est important de se montrer assidu. Habituellement, la thérapie prend fin lorsque le client et le thérapeute s’entendent qu’il n’est plus pertinent de poursuivre le traitement. Les raisons peuvent être monétaires, dues à un conflit d’horaire ou à un déménagement; elles peuvent aussi être l’atteinte des objectifs qui avaient été fixés. Auquel cas, le thérapeute demeure tout de même disponible à entamer un nouveau suivi, au besoin.

Pour d'autres questions ou pour prendre rendez-vous, vous pouvez entrer en contact avec moi à partir du lien ci-dessous.